Dans mon atelier céramique

Tout a commencé en 1993, à cette époque, je faisais de la sculpture en métal, notamment des vases avec des plaques découpées et soudées. Et puis je rencontre la terre vernissée et je me rends compte très vite que je vais pouvoir faire la même chose, mais plus facilement et avec de la couleur, je décide de m'installer en Ardèche dans un grand atelier ou je vais travailler pendant 20 ans la terre vernissée jusqu'en 2015.

En 2010, j'ouvre une galerie dédiée à la céramique dans le centre historique de Valence. "Les Ateliers de la Maison Mauresque".









« Après les Beaux-Arts de Lyon, Marie a travaillé le métal à Genève, et fait de la céramique près de Jacques Kaufmann. Elle travaille la terre à la façon du métal, découpant des plaques de faïence et semblant les souder ensemble. Ses sculptures-contenants aux surfaces planes gravées, sont couvertes d'engobes bleutés sous la brillance d'une couverte transparente, qui crée une mise à distance d'un univers irréel. Cette femme-peintre, à travers ces paysages imaginaires, autour de cailloux gigantesques, donne une traduction fantastique des impressions saisies dans la nature, lors de randonnées. Est-ce un clin d'œil, aux fabuleuses récoltes du Facteur Cheval, dans sa région ? »


Marielle Ernould-Gandouet (La revue de la céramique et du verre n°184)